L’union Européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.
Sachant que 22% des émissions de gaz à effet de serre en Europe provienne du transport routier, l’UE a mis en place ce nouvel étiquetage pour permettre aux consommateurs de choisir des pneus qui consomme moins avec d’importantes économies à la clé.
Quelles sont les changements ?
- La création d’un QR code individuel pour chaque code article de pneu avec une lien vers la base de données produits européenne
- Un identifiant du type de pneumatique sera présent sur chaque étiquette
- Une reclassification des labels de catégories inférieures : la classe D remplace la classe E. les classes F et G fusionnent pour former la classe E
- Des icones telles que le 3PMSF et le IceGrip pourront figurer en option pour les pneus efficace dans des conditions d’enneigement difficile et de verglas.
Les objectifs de ce nouveau labelling ?
- La réduction des émissions de CO2
- La réduction du bruit
- Plus de transparence pour les consommateurs
A savoir :
Les pneus livrés avant le 1er mai 2021 avec l’ancienne étiquette seront considérés comme conforme. Le basculement comporte une phase de transition et il n’est pas nécessaire de réétiqueter les pneumatiques s’ils vous sont livrées avant le 1er mai 2021.
Vous devez rendre les informations du label européen plus visibles pour le consommateur final !
- Sur le point de vente : l’étiquette du pneu doit être montrée ou communiquée dans toutes les formes d’achat
- Une version électronique ou imprimée de l’étiquette du pneu doit être intégrée dans toute publicité visuelle ou autre matériel promotionnel pour une type de pneu spécifique.